Discours de l’orateur

Mes TCS et TCF vous connaissez tous l’expression du rituel « le travail d’un maçon ne s’arrête jamais ». Et c’est ainsi qu’après avoir été souché à la GLNR 1880 depuis l’ouverture de notre RL PIERRE BROSSOLETTE le 22 septembre 2020, trois ans après une nouvelle orientation maçonnique nous est offerte.

C’est le résultat d’un certain rayonnement par la signature de nombreux traités d’amitiés avec diverses obédiences mais aussi de rencontres non pas de sœurs et frères mais de loges entières désireuses de partager notre fraternité et de nous rejoindre. Le problème se pose par le fait que ces loges ne travaillent pas au REAA. En reconnaissant ces SS et ces FF de cœur qui ne peuvent que nous enrichir une réflexion s’est imposée.

Allons plus loin.

Pour aller plus loin et intégrer des loges de rite différent du REAA nous nous sommes trouvés dans l’obligation de nous libérer de la GLNR1880 qui n’autorise que le REAA dans ses travaux. D’où la création de la GLNR : Grande Loge Nationale des Rites maçonniques.
La GLNR a pour fondement la spiritualité. Sans oublier notre volonté de défendre les valeurs judéo-chrétiennes, l’étude des traditions grecques, latines etc, à l’origine de notre civilisation européenne. Nous réaffirmons le caractère adogmatique de notre obédience et nous excluons tout discours autres que maçonniques dans nos loges.

Les propos visant telle ou telle communauté ethnique ou de pensées sont prohibés.
La mixité n’est pas remise en question.
La structure est multi-rites.
Les traités d’amitiés sont maintenus et mis à jour.

De plus les liens qui nous unissent au patriarche JACQUES III ne seront que plus resserrés car ce dernier en sa qualité de 33ème devrait nous rejoindre dans un proche avenir. Un suprême conseil avec pour entité SUPREME CONSEIL D OCCITANIE va poursuivre le travail entrepris par les hauts grades. Ainsi notre empreinte maçonnique sur notre terre est bien ancrée.

Notre TIF Christian BELLOC artisan de ces changements devient GM de la GLNR et GRAND COMMANDEUR du SUPREME CONSEIL D’OCCITANIE.
Avec plus de liberté et plus nombreux en fraternité allons plus loin sur le chemin de la lumière.

Grand Secrétaire
Le 3 janvier 2024