Allocution 29 juin 6024 Convent.
Dignitaires à l’Orient, TRGM, VM, Mes TCF,
Nous sommes réunis aujourd’hui, dans ce temple sacré, pour procéder au Convent de la Grande Loge Nationales des Rites Maçonniques et de procéder à la Saint-Jean d’été, fête particulièrement chère à la franc-maçonnerie.
Je tenais à tous vous remercier pour votre présence, ainsi que toutes les sœurs et frères de notre obédience pour leur engagement à la réussite de cette journée.
Je tiens à leur exprimer la fierté que j’ai de travailler avec eux.
« Nous sommes jeunes, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » disait Pierre Corneille.
Malgré son jeune âge, la Grande Loge Nationale des Rites Maçonniques s’est installée progressivement dans le paysage maçonnique, elle a pour ambition de construire des ponts entre les êtres humains, des ponts qui transcendent les divisions et les préjugés.
Il faut réunir ce qui est épars. Il faut construire des ponts avec ceux qui nous ressemblent, c’est pour cela TIF, TRGM que vous avez répondu favorablement à notre invitation.
Notre idéal de la franc-maçonnerie reste fidèle à ses principes fondateurs, qui sont le perfectionnement moral de l’humanité et de l’homme libre.
Les francs-maçons travaillent à l’amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel que matériel.
« Poursuivre à l’extérieur l’œuvre commencée dans le temple » n’a de sens pour le Franc-maçon que s’il peut apporter lui-même dans le monde profane, les fruits de son travail initiatique qui en font un homme éclairé épris de justice et d’équité.
Apporter à une jeunesse, savoir et équilibre.
Nous tentons d’édifier des temples de connaissance, où la vérité est recherchée et partagée notamment avec nos jeunes appentis (ies).
Et surtout, nous érigeons des monuments d’amour fraternel, où chaque pierre est posée avec soin et respect.
Les Francs Maçons ont toujours eu pour fin d’assurer, par des moyens subtils, le triomphe de la Vérité sur l’hypocrisie, de la Vertu sur les vices, de l’intelligence sur la bêtise, de la Bonté sur la méchanceté, des Lumières sur le fanatisme, de la Laïcité sur l’endoctrinement de l’intégrisme et de l’obscurantisme.
Pour cela, nous nous employons à nous rapprocher de loges et d’obédiences qui nous ressemblent et qui pratiquent une maçonnerie initiatique spirituelle, non sociétale et non dogmatique.
Nous avons signé des traités d’amitié et de reconnaissance, avec la Roumanie, l’Italie, le Mexique, le Pérou et le Chili, les états Unis à New York, le Liban et le Maroc, nous sommes entrés dans l’organisation TRACIA qui rassemble plus d’une centaine d’obédiences et à ce jour les attaches continuent de progresser.
Nous sommes une chaîne ininterrompue, reliant les générations passées, présentes et futures.
Nous sommes vigilants quant au recrutement, privilégiant la qualité humaine des profanes à la quantité. Le prosélytisme visant la loi du nombre est banni.
La bien-pensance est un cancer qui entre dans certaines obédiences et qui sème le chaos.
TIF, Mes TCS, mes TCF, le mauvais temps est courageux et nous annonce des jours sombres voir de tempêtes.
Nous vivons une période extrêmement trouble dans tous les domaines.
La bête enfouie en l’homme renait.
Le couvercle de la boite de Pandore a été soulevé et a libéré tous les maux qui s’attaquent à notre système démocratique.
Face à des minorités qui entendent rebâtir à leur façon les données de la morale et de la vie, comment ne pas réagir ? Une bien-pensance pensant détenir la vérité universelle prône le chao pour imposer sa dictature.
Pire encore, au nom d’une idéologie égocentrique, la guerre est à nos portes.
Plus que jamais la franc-maçonnerie donne un sens à notre vie, à faire vivre ensemble des frères et sœurs de différentes religions, d’idées politiques différentes, de différentes races, unis pour reconnaître la prééminence de l’esprit sur la matière.
Que ce Convent soit un moment de réflexion profonde, de communion spirituelle et de rapprochement. Que la lumière qui brille en chacun de nous continue d’illuminer notre chemin, guidant nos pas vers la vérité et la fraternité éternelles.
Chers amis, mes pensées, en ce moment, sont pour ceux qui subissent les atrocités des guerres, déchaînées pour de simples intérêts religieux, économiques, idéologiques et raciaux.
Très Illustres frères et sœurs, Très respectable Grand Maître, dignitaires à l’Orient, Vénérables maîtres mes TCS et TCF, à vous tous (tes), j’adresse mon souhait que le Grand Architecte de l’Univers nous donnera la force de surmonter ces temps difficiles, de continuer à lutter pour la liberté, qui n’est la propriété d’aucun gouvernement, mais de chacun de nous, si nous pourrons comprendre sa valeur.
J’ai dit
Christian BELLOC Convent GLNRM 29 juin 6024