Juillet 2024 création de l’ordre mondial “INSTITUTION MACONNIQUE UNIVERSELLE”

Pourquoi l’Institution Maçonnique Universelle ?

Le déclin d’une civilisation est la chute d’une société humaine, caractérisée par la perte de son identité culturelle, religieuse et de sa complexité socio-économique, la chute de confiance de ceux gouvernent et la montée de la violence.

Nous y sommes !

Le désastre s’étale sous nos yeux, la maçonnerie a souvent perdu sa mission première qui était d’être une avant-garde spirituelle de l’humanité, ayant un rôle d’éducation, de transmission à jouer, travaillant au bien-être de l’humanité, d’apporter à de jeunes êtres humains, la Connaissance et les pensées qui peuvent aider à bâtir un monde meilleur.

Nous avons franchi à grands pas la pleine lumière du solstice d’été et pourtant l’avenir n’a jamais été aussi sombre.  Les rues sont régulièrement occupées par des manifestations, des casseurs Antifas s’en donnent à cœur joie, avec l’aimable complaisance de magistrats militants, les banlieues des grandes villes sont squattées par la racaille et les vendeurs de drogues, la France et d’autres pays, est fracturée, divisée en multiples courants irréconciliables, l’hôpital est à la peine, l’éducation est malmenée et orientée

Les Francs-Maçons seraient-ils des aveugles, face à une société dominée par la « peur » infusée par nos dirigeants, en pleine dérive et surtout en pleine décomposition ?

De déboulonnages en démontages, les Libres Penseurs s’acharnent à faire disparaitre le moindre recoin de notre patrimoine faisant référence au Christ.

Ils ne se battent pas pour la laïcité, ils mènent avant tout un combat politique, idéologique et comme disait André MALRAUX et qui résume bien la situation actuelle : “Nous touchons là le point où l’extrême subtilité rejoint mystérieusement la connerie.”

Entre le croyant qui égrène son chapelet ou qui fait tourner son moulin à prières à longueur de journée et l’athée « imbécile » qui érige sa non croyance comme une religion, nous avons choisis une autre voie.

La franc-maçonnerie émancipée telle que nous la concevons ne prête pas allégeance, elle respecte la nation, ses lois mais n’oriente pas la façon de penser de chacun, elle ne fait ni chantage, ni menaces, ni culpabilisation comme on a pu l’observer. Nous pensons que nous devons préserver une tradition et des valeurs que beaucoup veulent abattre, au profit de courants obscurantistes intégristes.

« Si tu veux voler parmi les aigles ne t’entoure pas de dindons. »

Mais quand tu es un dindon il est difficile de s’entourer d’aigles.

Il faut réunir ce qui est épars.  Il faut construire des ponts avec ceux qui nous ressemblent.

Il serait pour le moins désastreux que la franc-maçonnerie devînt la dernière Eglise, ânonnant des formules en hébreu d’arrière-cuisine sans les comprendre, s’agenouillant devant l’autel et courtisant la chaisière. Et encore, même que l’Eglise a eu son concile de Vatican II, pendant lequel elle s’interrogea publiquement sur elle-même, sur ses cérémonies et leur signification.

On attend en vain le Vatican II des obédiences maçonniques…

C’est pourquoi il est grand temps de déstaliniser la maçonnerie, et de s’émanciper de tous les apprentis pontifes.

Alors, me direz-vous, que faut-il faire ? De quelle maçonnerie parlons-nous ?

Quand l’église brule, doit-on faire des prières pour tenter d’éteindre l’incendie ?

Au-delà des incantations et des lamentations, l’action est la seule issue et la seule alternative à notre disparition. Nous devons transmettre aux générations futures les aspects du versant ensoleillé de la nature humaine et leur donner des raisons d’espérer !

Avec Sagesse, Force et Beauté nous devons promouvoir la Paix, l’Amour et la Joie et combattre les forces obscures.

Tout le monde parle de « Fraternité Universelle »

Faisons-la !

C’est un choix de société dont il est question.

Christian Belloc

TRGM GC