La franc-maçonnerie espagnole accuse le Grand Orient d’Andorre de “pratiques mafieuses
Indignation et étonnement parmi les membres du Grand Orient d’Andorre (GOA), l’une des principales obédiences maçonniques en activité dans la Principauté et dont le célèbre homme d’affaires Enric Cassany est le grand maître. Lors de la dernière assemblée tenue à Istanbul, le coordinateur maçonnique international Clipsas a entériné le refus d’affiliation du GOA à cet organisme et l’a exhorté à en faire la demande à nouveau dans un délai de trois ans, comme le prévoient les statuts.
La cause de cette exclusion, comme le montrent les procès-verbaux de cette assemblée, auxquels LA VALIRA a eu accès, est l’animosité manifeste contre les maçons andorrans de la part de la Grande Loge Symbolique d’Espagne (GLSE) et, en particulier, de sa grand professeur, Xavier Molina. Lors de la réunion à Istanbul, Xavier Molina a accusé le GOA de se consacrer à « mener des affaires et des pratiques mafieuses ».
Cette dénonciation, formulée sans aucune preuve ni fondement, a été appuyée par la représentante de la Grande Loge Féminine de Roumanie. D’autre part, le Grand Maître du Grand Orient de Catalogne (GOC) et le Grand Maître du Grand Orient de Luxembourg ont pris la parole pour défendre l’honneur des membres du GOA.
Il a été rappelé qu’avant de formaliser sa demande d’entrée, le GOA a été inspecté par trois représentants d’autres entités maçonniques (le GOC, la Grande Loge française Misraim et la Grande Loge Souveraine Mixte de France), qui ont publié des rapports positifs sur son fonctionnement. Au total, la demande d’adhésion des maçons andorrans a finalement été rejetée par l’assemblée d’Istanbul par 67% des voix.
La tirade du GLSE envers le GOA semble trouver son origine dans l’assemblée Clipsas 2022, tenue à Lisbonne. Selon Xavier Molina, un des membres du GOA l’a “menacé” et cela a provoqué ce climat d’hostilité. “A chaque fois que le GOA demandera l’admission au Clipsas, je serai là pour m’y opposer”, répond le grand maître du GLSE.
Clipsas, fondée en 1961, est le successeur de l’Association Maçonnique Internationale (AMI). Elle rassemble plus d’une centaine d’obédiences de 38 pays sur quatre continents et compte environ 150 000 adhérents. Son président actuel est le Colombien Iván Herrera-Michel.
Depuis sa fondation au XVIIIe siècle, l’histoire de la Franc-maçonnerie, malgré le message fraternel qu’elle proclame, a connu de multiples divisions et scissions. En ce sens, le Clipsas œuvre pour la réunification des différentes obédiences mondiales sous le principe de la « liberté de conscience absolue ». Elle fait partie du Conseil économique et social de l’ONU et est membre de l’Observatoire pour le respect de la dignité humaine et de la Commission de bioéthique, et apporte des contributions dans le domaine des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la liberté de conscience et de la laïcité.
Le GOA avait soumis à l’assemblée de Lisbonne en 2022 sa demande d’adhésion au Clipsas et deviendrait ainsi la première obédience andorrane à faire partie de cette puissante plateforme de coordination internationale. Mais pour des raisons liées aux luttes intestines complexes qui subsistent encore dans les relations maçonniques, la candidature du GOA a été rejetée par une seule voix de différence.
A l’assemblée d’Istanbul, les Andorrans ont réessayé, affirmant qu’une erreur s’était produite lors du vote de Lisbonne. Mais cette demande a de nouveau été rejetée.
Le GOA a dénoncé le manque de respect des francs-maçons espagnols envers l’identité andorrane et regrette l’occasion perdue pour la promotion du catalan, la langue officielle du pays, dans cette instance internationale.